Location pour vos évènements & cérémonies

CONDITIONS GÉNÉRALES

DE VENTE & DE LOCATION

Les présentes conditions générales (ci-après dénommées « Conditions Générales ») définissent les droits et obligations de BÔ JOUR dont le siège social est situé 10 avenue de Châtenoy 89000 AUXERRE et enregistrée au RCS Auxerre sous le numéro 903 492 296 (ci-après dénommée « BÔ JOUR »), et des clients (ci-après dénommés les « Clients ») ayant choisi de faire appel à BÔ JOUR dans le cadre de la location de matériel et/ou des prestations proposées (ci-après dénommées les « Parties »).
Les présentes Conditions Générales sont fournies lors de l’envoi du devis proposé par BÔ JOUR. Elles règlent toutes les étapes nécessaires à la passation et au suivi de la commande. Les présentes Conditions Générales ainsi que le devis signé par les Clients forment le « Contrat ».

1/ SERVICES PROPOSES PAR BÔ JOUR

1.1 Les Services
BÔ JOUR propose les services (ci-après les « Services ») suivants :
Service de location de matériel pour évènementiel: BÔ JOUR propose à la location des produits, quelques fois anciens ou d’occasion, des produits fait main ou de manufacture récente. Ils sont donc loués « en l’état », l’usure du produit et sa fragilité devant être prises en compte lors de leur utilisation.
Le matériel loué appartient à BÔ JOUR ou, selon les besoins sera loué par la société à un tiers pour le mettre à la disposition des Clients.
La prestation de location est une mise à disposition du matériel, soit à partir de l’atelier de BÔ JOUR, dans le cadre d’un enlèvement par les Clients, soit à l’endroit indiqué par eux dans le cas d’une livraison par BÔ JOUR ou par un prestataire mandaté.

La mise à disposition exclue par principe toute installation ou autre intervention du type mise en place des tables, de la vaisselle, débarrassage, remise en caisse, rangement etc.
Service d’installation / désinstallation : BÔ JOUR propose un service d’installation ou de désinstallation du matériel loué, facturé en plus du prix de la location du matériel en tant que tel.
Lorsqu’une installation est prévue, quelle qu’elle soit, elle fera l’objet d’un devis qui précisera le matériel / les éléments de décor installés par BÔ JOUR
BÔ JOUR se réserve le droit d’installer les décors différemment de ce qui était prévu si une impossibilité technique se présente.
BÔ JOUR ne reste pas sur les lieux de l’événement pour gérer les décors après installation.
1.2. Mise à disposition du matériel loué et transfert de responsabilité :
Dépôt de garantie lors de la mise à disposition : le dépôt de garantie visé à l’article 9 ci-dessous devra être remis par les Clients au moment de la mise à disposition du matériel loué, sans quoi ladite mise à disposition ne pourra pas intervenir.
Retrait et transport par les Clients: Si les Clients choisissent de retirer le matériel loué directement à l’atelier de BÔ JOUR, la mise à disposition se fera sur rendez-vous. Les
horaires fixés pour les départs seront convenus avec les Clients la semaine précédant l’événement et devront être respectés scrupuleusement. Tous les décors au départ de l’atelier sont emballés pour résister au transport. Les manutentions doivent être faites avec précautions et attention. Les conditionnements mis à disposition (caisses de transport, caisses empilables, caisses de vaisselle etc) par BÔ JOUR Vous doivent impérativement être retournés, sans quoi une somme sera déduite du montant de la garantie déposée .

BÔ JOUR se réserve le droit de refuser de charger les décors dans un véhicule non adapté qui risquerait d’endommager le matériel loué.
Transfert de la responsabilité du matériel loué:
BÔ JOUR est responsable du matériel avant sa mise à disposition effective. Le transfert de la responsabilité du matériel aux Clients se fait au moment de la mise à disposition (c’est-à-dire soit lors du chargement par les Clients, s’ils ont opté pour le retrait en atelier, soit lors du déchargement par BÔ JOUR sur le lieu convenu, s’ils ont opté pour la livraison) et jusqu’au retour effectif dudit matériel loué.
1.3 Obligations de BÔ JOUR :
BÔ JOUR s’engage à apporter tout le soin et la diligence nécessaire pour la mise à disposition aux Clients du matériel loué. En cas d’impossibilité de satisfaire à son obligation de mise à disposition du matériel loué, BÔ JOURremboursera aux Clients le prix de la location dudit élément loué ainsi qu’une indemnité de 30% du prix de l’élément loué aux fins de dédommagement.

2/ PRIX DES SERVICES

2.1. Prix : Le prix total de chaque Service figure dans le devis remis par BÔ JOUR aux Clients.Les tarifs stipulés s’entendent TTC. Ils correspondent au prix de l’objet ou d’un lot, précisé dans le devis. Ce prix comprend la location des articles avec remise depuis notre atelier à Auxerre 10 avenue de Châtenoy aux jours précisés sur le devis.

2.2. Paiement du prix : Un acompte de 30% du prix total fixé au devis est dû pour valider la commande, étant entendu que la résiliation unilatérale du Contrat par les Clients ne donnera pas lieu à remboursement de l’acompte.
Le solde du prix sera réglé à réception de facture, au moment de la mise à disposition du matériel loué, sans quoi ladite mise à disposition ne pourra pas intervenir.
2.3. Frais supplémentaires éventuels à prévoir en plus du prix de location d’un article :
Le forfait de nettoyage est obligatoire et représente 15% du montant total du matériel loué. Il est précisé sur le devis. Les éventuelles sommes déduites du dépôt de garantie visé à l’article 9, en cas de matériel non-restitué, rendu souillé, abîmé, anormalement sale ou en retard par rapport au créneau de retour qui avait été convenu. Frais en cas de manutention non prévue par les Parties, nécessaire lors de la reprise du matériel loué comme décrit à l’article 8. L’heure exacte de mise à disposition et de retour du matériel sera convenue par écrit entre BÔ JOUR et les Clients, quelques temps avant l’évènement. Toute mise à disposition exigée par les Clients en dehors des heures convenues (départ demandé avant la date prévue ou retour en retard, sauf accord préalable de BÔ JOUR) pourra faire l’objet d’une facturation supplémentaire à hauteur de 30% du prix de location dudit article. L’éventuelle assurance (dommage ouvrage, vandalisme, vol, casse etc) que les Clients auront choisi de souscrire à leurs frais
2.4. Modification du devis :
Chaque devis peut être modifié gratuitement 3 fois. Passé ce nombre de modifications, chaque amendement est facturé 15€. La commande peut être modifiée jusqu’à 1 mois avant l’événement, pour autant que les modifications n’entrainent pas une baisse substancielle du prix du matériel loué. Pour des questions d’organisation propres à BÔ JOUR, la commande ne pourra plus être changée passé ce délai d’un mois avant l’évènement.
2.5. Validation de commande : Toute commande /location ne sera validée qu’après signature par les Clients du devis et des présentes Conditions Générales ainsi que du règlement d’un acompte de 30% du prix total fixé par le devis, non remboursable.

2.6. Paiement tardif : Le délai de paiement est indiqué sur les factures remises aux Clients.
Tout retard de paiement d’une somme due par les Clients à BÔ JOUR donnera lieu, après mise en demeure de payer restée infructueuse, au paiement d’intérêts au taux légal.

3/ DUREE DE LA LOCATION

La date et l’heure exactes de mise à disposition ainsi que de retour du matériel est précisée dans le devis, dans la mesure du possible, ou convenue entre les Parties par écrit une semaine avant l’événement.

4/ DROIT DE RETRACTATION

Pour les contrats conclus à distance, les Clients disposent d’un droit de rétractation d’un délai de quatorze (14) jours calendaires révolus à compter de la signature du Contrat. En cas de rétractation, ils seront entièrement remboursés des éventuels acomptes versés.
Un bulletin de rétractation, à disposition sur demande, devra être renvoyé à BÔ JOUR par voie électronique ou postale. Les Clients sont informés du fait que si les Clients ont expressément demandé à BÔ JOUR, par écrit, le commencement d’exécution du Service avant la fin du délai de rétractation, le temps passé sur le dossier sera facturé au tarif horaire de 100 € TTC au titre des frais exposés pour le travail effectué avant la fin dudit délai.

5/ RESILIATION DU CONTRAT PAR LES CLIENTS OU ANNULATION D’UNE PARTIE DE LA COMMANDE

Dans le cas de résiliation unilatérale du Contrat à l’initiative des Clients ou d’une annulation d’une partie de la commande plus de 3 mois précédant l’événement, l’acompte versé par les Clients reste acquis à BÔ JOUR
Dans le cas de résiliation unilatérale du Contrat à l’initiative des Clients ou d’une annulation d’une partie de la commande moins de 3 mois précédant l’événement, l’intégralité du prix visé au devis sera due à BÔ JOUR

5.1. Frais de report de date Dans le cas d’un report de l’événement en semaine (mardi, mercredi, jeudi) ou hors saison (janvier, février, mars, avril, novembre, décembre), s’appliquent les tarifs en vigueur au jour auquel les Clients ont fait part à BÔ JOUR de leur souhait de reporter l’évènement.
Dans le cas d’un report sur un lundi, vendredi, samedi ou dimanche de pleine saison (mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre), s’appliquent les tarifs en vigueur au jour auquel les Clients ont fait part à BÔ JOUR de leur souhait de reporter l’évènement, ainsi qu’un supplément à hauteur de 20 % maximum du prix total indiqué sur le devis. L’acompte versé est conservé par BÔ JOUR et sera déduit des éventuels frais de report. Par ailleurs, si le report nécessite pour BÔ JOUR de louer du matériel auprès d’une société tierce, sa responsabilité ne pourra pas être engagée si le prix est différent du prix initialement fixé pour la location avant le report.

6/ SOIN DU MATERIEL LOUE PAR BÔ JOUR

Les Clients auront la garde et seront responsables des dommages causés au matériel loué à partir de sa mise à disposition par BÔ JOUR (qu’il s’agisse d’un retrait en atelier ou d’une livraison par BÔ JOUR) et jusqu’au retour effectif. Les Clients ne pourront pas céder, ni sous-louer le matériel loué ni en disposer pour des fins autres que celles de l’évènement pour lequel il est loué. Les Clients s’engagent à utiliser le matériel loué conformément à sa destination et à ne rien faire ou laisser faire qui puisse le détériorer. Pendant toute la durée de la location, et quel que soit le type de matériel, les Clients sont tenus entre autres d’assurer l’entretien du matériel loué et de le protéger contre toute dégradation, vandalisme, surcharge, intempéries, pluie, vent, neige, gel… Ils s’engagent à ne pas laisser les décors dehors pour la nuit et à les rentrer impérativement pour les protéger. Les clients s’engagent à prendre le plus grand soin du matériel loué.
Les Clients certifient être aptes à utiliser le matériel loué, eux-mêmes ou par l’intermédiaire de personnes habilitées dûment qualifiées. Aucune modification ou transformation ne pourra être apportée au matériel loué. Les Clients fourniront l’installation électrique avec la puissance nécessaire en conformité avec la réglementation en vigueur pour toutes les installations concernées.

7/ RETOUR DU MATERIEL LOUE

Généralités: Le matériel loué est sous la responsabilité des Clients jusqu’au retour effectif (correspondant au chargement par BÔ JOUR, s’il est prévu qu’elle gère le retour du matériel, ou au déchargement par les Clients à l’atelier, si ces derniers ont choisi de retourner les décors eux-mêmes).
Le matériel retourné fera dans tous les cas l’objet d’une vérification par BÔ JOUR
Tout retour tardif par rapport au créneau convenu entre les Parties, et sauf accord préalable de BÔ JOUR, pourra faire l’objet d’une facturation supplémentaire à hauteur de 20% du prix de location dudit article.
Retour par les Clients directement à l’atelier:
Les articles devront revenir emballés de la même manière que lors de la livraison. Cartons, caisses, papier bulle etc sont à conserver sans faute. La vaisselle doit être rangée comme suit : les verres à l’endroit dans les caisses, les assiettes dans leurs caisses, sans morceaux de nourritures. Toute autre instruction d’emballage donnée par BÔ JOUR devra être suivie par les Clients. Tout article non restitué à l’atelier dans les conditions définies entre les Parties ou rendu abîmé fera l’objet d’une déduction du dépôt de garantie dans les conditions prévues à l’article 8 ci-dessous.
Retour du matériel loué assuré par BÔ JOUR :
Tout article devra être placé dans la zone convenue entre les Parties. Tout article non présent dans la zone de départ et donc non récupéré par BÔ JOUR fera l’objet d’une déduction du dépôt de garantie dans les conditions prévues à l’article 8 ci-dessous. Si un reconditionnement des décors est nécessaire pour les transporter alors que les Clients n’ont pas souscrit au Service d’installation/désinstallation, ou si les articles ne sont pas disposés dans la zone convenue et nécessitent une manutention avant de les charger, des sommes correspondantes au temps passé au tarif de 100 euros TTC pourront être facturés.

8/ DÉPOT DE GARANTIE

Un dépôt de garantie destiné à couvrir les dommages causés au matériel loué ou les retours tardifs, dont le montant est fixé par BÔ JOUR et précisé sur le devis, sera à remettre sous forme de chèque et sera remis au moment de la mise à disposition du matériel.
Le chèque de garantie n’est rendu qu’après vérification complète des éléments retournés par les Clients.
Si le matériel loué est entièrement restitué et non détérioré, le chèque de garantie sera restitué dans son intégralité maximum 7 jours ouvrés après la fin de la location
Toutefois : En cas de matériel détérioré ou non restitué :
Pour le matériel qui peut être racheté, il fera l’objet d’une retenue de garantie à hauteur de sa valeur de remplacement à neuf sur présentation de facture, augmentée d’une indemnité de 30% maximum du prix dudit article destinée à couvrir l’indisponibilité du matériel pour les locations suivantes prévues. Pour les pièces uniques dont le rachat n’est pas possible ou dont la disponibilité n’est pas garantie, leur détérioration ou non-restitution fera l’objet d’une facturation jusqu’à 5 fois le montant du prix de location.
Le matériel rendu anormalement sale sur lequel un nettoyage normal ne suffit pas et qui nécessite un travail plus important ou l’intervention d’un professionnel, rendant impossible sa relocation prévue pour un autre client, fera l’objet d’une retenue des frais de nettoyage sur le dépôt de garantie (sur présentation de facture de nettoyage) ainsi que des heures supplémentaires en compensation du temps nécessaire pour le nettoyer et du désagrément causé à BÔ JOUR à hauteur de 100 euros TTC par heure de travail supplémentaire.

9/ PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES DES CLIENTS /

BÔ JOUR est susceptible de mettre en œuvre des traitements de données à caractère personnel ayant pour bases et finalités :
a) L’intérêt légitime de BÔ JOUR lorsqu’elle poursuit les finalités suivantes Prospection et animation et Gestion de la relation avec les Clients et prospects.
b) Le respect d’obligations légales et réglementaires, lorsqu’il met en œuvre un traitement ayant pour finalité :
La facturation et La comptabilité.
BÔ JOUR prend toutes les dispositions utiles afin d’assurer la protection, l’intégrité et la conservation des données qu’elle détient dans le cadre de la réalisation du Service.
BÔ JOUR ne conserve les données que pour la durée nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées ainsi que dans le respect de la règlementation en vigueur. A cet égard, les données des Clients sont conservées pendant la durée des relations contractuelles augmentée de trois ans à des fins d’animation et prospection, sans préjudice des obligations de conservation ou des délais de prescription. En matière de comptabilité, elles sont conservées 10 ans à compter de la clôture de l’exercice comptable.
Les données des prospects sont détruites après une durée de 3 ans, si aucune participation ou inscription aux événements de BÔ JOUR n’a eu lieu. Les données traitées sont destinées aux personnels habilités travaillant pourBÔ JOUR, ainsi qu’à ses fournisseurs (dans la stricte limitation de la nécessité du traitement des dossiers) et certains tiers (autorités de contrôle…).
Dans les conditions définies par la loi dite informatique et libertés et par le règlement européen sur la protection des données, les personnes physiques disposent d’un droit d’accès aux données les concernant, de rectification, d’interrogation, de limitation, de portabilité, d’effacement.

Dès lors que cela ne s’oppose pas à la finalité du traitement, les personnes concernées par les traitements mis en œuvre disposent également d’un droit de s’opposer à tout moment, pour des raisons tenant à leur situation particulière, à un traitement des données à caractère personnel ayant comme base juridique l’intérêt légitime de BÔ JOUR, ainsi que d’un droit d’opposition à la prospection commerciale.
Elles disposent également du droit de définir des directives générales et particulières définissant la manière dont elles entendent que soient exercés, y compris après leur décès, les droits mentionnés ci-dessus par courrier électronique auprès du responsable de traitement, par courrier postal à l’adresse suivante : BÔ JOUR,10 avenue de Châtenoy 89000 Auxerre, accompagné d’une copie d’un titre d’identité signé. Le responsable du traitement doit apporter une réponse dans un délai maximum d’un mois. En cas de refus de faire droit à la demande, celui-ci doit être motivé. En cas de refus les personnes concernées disposent du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL (3 place de Fontenoy, 75007 Paris) ou de saisir une autorité judiciaire.

10/ DROIT A L’IMAGE

BÔ JOUR ne pourra utiliser les photos et vidéos réalisées le jour de l’évènement et représentant les Clients et leurs invités que dans les conditions suivantes : Toute utilisation de clichés ou vidéos contenant l’image des Clients et éventuellement de leurs invités, y compris des enfants sera, en tout état de cause, soumis à l’accord écrit préalable des Clients qui seront libres dans la sélection des clichés qu’ils autorisent BÔ JOUR à utiliser ;
Si des personnes autres que les Clients apparaissent sur les photos et vidéos,BÔ JOUR devra en outre recueillir le consentement écrit de ces personnes tierces ; L’utilisation des photos et vidéos par BÔ JOUR se fera sur son site internet ou sur ses autres supports commerciaux et réseaux sociaux, étant entendu que toute utilisation des clichés devra se faire de façon raisonnable et dans la stricte limite de ses besoins professionnels ; L’utilisation des clichés et vidéos de l’évènement se fera en tout état de cause dans le respect des règles relatives à la protection des données, notamment la loi informatique et libertés et le règlement européen sur la protection des données[1].

Par ailleurs, les Clients autorisent d’ores et déjà gracieusement BÔ JOUR pour les stricts besoins de sa prospection commerciale, à utiliser les photos et vidéos sur lesquelles ils n’apparaissent pas (ni aucun de leurs invités) et qui ne permettent pas de les identifier.
10/ PROPRIETE INTELLECTUELLE
BÔ JOUR reste propriétaire des éventuels droits de propriété intellectuelle sur les études, propositions de décoration réalisées (même à la demande des Clients) en vue de la fourniture du Service. En conséquence, les Clients s’interdisent strictement, même après la fin du Service : Toute reproduction ou exploitation de l’ensemble des supports et/ou documents élaborés par BÔ JOUR ; et de transmettre ces éléments à des tiers afin d’empêcher leur utilisation pour la création ou l’organisation de mariages / d’évènements par des tiers.

12/ FORCE MAJEURE

12.1. Définition de la force majeure
De façon expresse, sont considérés comme des cas de force majeure, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence de la Cour de cassation : les intempéries exceptionnelles, les catastrophes naturelles, les explosions, incendies et inondations, les attentats touchant les lieux de l’évènement. Il est expressément convenu entre les Parties que les grèves, d’une part, et les épidémies, pandémies et autres crises sanitaires pouvant donner lieu à des restrictions légales ou réglementaires d’autre part, ne sont pas des cas de force majeure au sens du présent Contrat.
Les Parties s’informeront dès que possible de la survenance d’un cas de force majeure tel que décrit ci-dessus et se consulteront de bonne foi sur les mesures à prendre pour remédier aux conséquences qui pourraient en résulter.
12.2. Conséquences de la survenance d’un cas de force majeure
La survenance d’un cas de force majeure tel que défini à l’article ci-dessus : Entraîne dans un premier temps la suspension des obligations des Parties pour une durée ne pouvant excéder un an. Dès que l’effet d’empêchement dû à la force majeure aura cessé, les obligations des Parties

reprendront vigueur pour la totalité des obligations non réalisées avant la suspension. Si l’effet d’empêchement dû à la force majeure n’a pas cessé passé le délai d’un an, le Contrat pourra être résolu par l’une ou l’autre des Parties par courrier de notification envoyé avec accusé réception, remettant ainsi les Parties dans l’état dans lequel elles se trouvaient avant la signature du Contrat.

13/ ASSURANCES

BÔ JOUR est assurée auprès de la MAAF. Il est recommandé aux Clients de prendre une assurance couvrant la location du matériel, étant entendu que toute détérioration pendant la location est à leur charge.

14/ NON RENONCIATION ET DIVISIBILITE

Le fait pour l’une des Parties de ne pas se prévaloir d’un manquement par l’autre Partie à l’une quelconque des obligations visées dans le Contrat ne saurait être interprété comme une renonciation pour l’avenir à se prévaloir d’autres manquements à la même obligation ou à d’autres obligations du Contrat.
Au cas où une stipulation des Conditions Générales est ou deviendrait illégale, nulle ou inopposable, ceci ne portera pas atteinte à la licéité, à la validité ou à l’opposabilité des autres stipulations des Conditions Générales. La disposition inapplicable devra alors être remplacée par une autre clause valable.

15/ DROIT APPLICABLE ET LANGUE

Le Contrat est soumis au droit français. S’il devait faire l’objet d’une traduction vers une autre langue et qu’une incohérence devait survenir entre les versions, les Clients sont informés que la version française prévaudra.

16/ JURIDICTION

En cas de litige entre le Client et BÔ JOUR, ceux-ci s’efforceront de le résoudre à l’amiable (le Client adressera une réclamation écrite auprès du du Vendeur).

A défaut d’accord amiable ou en l’absence de réponse du professionnel dans un délai raisonnable d’un (1) mois, le Client consommateur au sens de l’article L.133-4 du code de la consommation a la possibilité de saisir gratuitement, si un désaccord subsiste, le médiateur compétent inscrit sur la liste des médiateurs établie par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation en application de l’article L.615-1 du code de la consommation, à savoir : La Société Médiation Professionnelle 24 rue Albert de Mun – 33000 Bordeaux
En cas d’échec de la médiation, le litige sera soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.
[1] Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE